• lien ANRAT
  • lien ACORAM
  • lien ANORAA
  • lien ANORGEND
  • lien GORSSA
  • lien FNASOR
  • Les autres associations

 

Dans le cadre de la règle de l’alternance du commandement entre le ministère des Armées et le ministère de l’Intérieur, la Garde nationale est commandée depuis le 1er août 2018 par un officier général de la gendarmerie. Le général de brigade Anne Fougerat succède au général de division Gaëtan Poncelin de Raucourt* et devient aussi secrétaire générale du Conseil supérieur de la réserve militaire. Elle était jusqu'à cette date déléguée aux réserve de la gendarmerie nationale. Elle est le premier officier de gendarmerie, et la première femme, à commander la Garde nationale.

Lire la suite...

 

 

L’UNOR, de par ses statuts, ne participe pas à la politique, ni à la polémique et s’interdit de commenter le fond de l’affaire médiatique « Benalla ».
Il est toutefois indispensable, alors que les auditions parlementaires sont terminées et qu’une motion de censure a été débattue à l’Assemblée Nationale, de pouvoir enfin communiquer et de rappeler le rôle indispensable de la réserve, auprès de l’active, qui, ensemble, protègent la population française au quotidien, aussi bien dans les piliers Défense et Sécurité.

Lire la suite...

 

La circulaire n° 506522/ARM/RH-AT/RH-FORM/BCF/SCF/RES relative à la formation initiale à l'encadrement du personnel de la réserve opérationnelle de l'armée de terre, a été publiée en date du 13 mars 2018. Cette circulaire définit le cadre d'exécution de la formation initiale à l'encadrement (FIE) des sous-officiers de la réserve opérationnelle. Elle fixe les programmes de formation ainsi que les modalités de leur contrôle. Elle précise les modalités de mise en formation et les conditions d'attribution du certificat technique de la réserve PROTERRE.

 

 

 

 

Le Prix Clemenceau, premier concours d’éloquence du ministère des Armées, s’est tenu le 6 juin à l’Hôtel des Invalides, en présence de la ministre Florence Parly.

Il réunissait sept candidats issus de l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr, l’École de l'air, l’École polytechnique, Sciences Po, HEC Paris, Sorbonne Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Lire la suite...

 

Par arrêté de la ministre des Armées en date du 31 mai 2018, sont nommés membres du conseil restreint du Conseil supérieur de la réserve militaire :

 

1° Au titre du collège des associations de réservistes :

- le lieutenant-colonel de réserve Philippe Ribatto, représentant de l’Union nationale des officiers de réserve et des organisations de réservistes, et son suppléant, le colonel de réserve Philippe Montalbot ;

Lire la suite...

 

 

Le jeudi 24 mai 2018 a eu lieu le 8e Rallye citoyen des Hauts-de-Seine au Fort du Mont-Valérien, organisé par l’AOR 92 et l’ANORAA 92.

Lire la suite...

 

 

Le 18 mai 2018 a eu lieu la journée nationale d’instruction du GORSSA, le Groupement des organisations de réservistes du service de santé des armées, sous la présidence et en présence de Madame la directrice centrale du service de santé des armées.

Lire la suite...